Juil 17, 2006

Posted by in Thailande | 0 Comments

Y’a quoi à la TV aujourd’hui?

Aujourd’hui je vais parler un peu de mon programme « coup de coeur » à la TV thaï.

Il y a quelques chaines populaires en thaïlande, comme channel 3, chaine à séries, channel 5 idem mais surtout des séries chinoises, channel 7 qui fait pas mal dans les séries et jeux télévisés, iTV, la modernine TV (9), channel 11… J’en oublie certainement mais j’avoue très peu regarder la TV à part la 9 (modernine TV) et channel 11. La 11 est très intéressant pour les infos, en particulier grâce à Newsline, infos en anglais du lundi au vendredi en soirée (vers 22h il me semble), et la 9 pour quelques émissions culturelles, séries et jeux télévisés.

Sur la 9 on a entre autres droit tous les samedis et dimanches à 19h à un jeu télévisé à succès: game Tosakan. Tosakan est un géant à 10 têtes (vous comprendrez pourquoi celui-ci a été choisi) issu du fameux ramakian. Je vous invite à faire une petite recherche sur wikipédia pour plus d’infos à ce sujet (en anglais sur ce lien).

Image

Ces jeux sont présentés par Khun Panya, devenu célèbre depuis pour ses « thouk tan na khrap! » (correct!) qu’il assène à chaque fois que le joueur donne une bonne réponse, un peu comme JP Foucault l’est devenu dans questions pour un champion avec « votre dernier mot? ». Plusieurs versions de ce jeu existe. Pour la première un adulte doit deviner qui sont représentés sur 10 visages consécutifs pour gagner le gros lot (vous comprenez pourquoi Tosakan maintenant). Vu le succès énorme, une déclinaison ou deux groupes s’affrontent devant deviner qui est représenté sur une moitié de photo a été réalisée, et une version pour enfant également. C’est celle-ci qui nous intéresse ici.

Dans ce jeu un nom est donné, et deux visages apparaissent. L’enfant doit désigner qui est la personne dont le nom est donné. Bien entendu au début c’est simple mais ça devient vite compliqué avec des noms inconnus ou même des jumeaux! Depuis un bout de temps, un petit de 5 ans monopolise le devant de la scène sur ce jeu. Il a réussi à deviner 185 têtes à ce jour, est devenu très populaire avec un fan club bien représenté, un livre qui vient de sortir montrant sa progression depuis son arrivée dans le jeu avec K Panya. Nong Diao (pour la prononciation à la française), s’il réussit à deviner 200 visages, gagnera une maison, un voyage en europe (il passera par Paris, préparez vous) et 1 million de bahts (200.000 euros).

C’est assez impressionnant de voir à quel point il est cultivé, capable de donner des détails sur presque chaque personne dont la tête est présentée et capable aussi de bien jouer au feeling quand il ne sait pas. Il est également devenu maître dans l’art du déguisement, de batman à un arbitre de foot en passant par la star avec les lunettes noires de rigueur, il sait très bien jouer avec l’animateur se permettant même le luxe de se moquer de lui parfois. Je vous invite à découvrir le jeu en suivant le lien plus bas (vous le reconnaitrez avec son déguisement de batman).

Le site du jeu télévisé (enfants)
Suivez les autres liens « who’s that » pour découvrir les différentes versions.

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6