Juil 11, 2005

Posted by in Thailande | 0 Comments

Voyage au Laos 2nde partie: Vientiane (Laos)

Une fois arrivé à la frontière, il me faut donc me rendre au Laos. Y entrer ne sera peut-être pas évident, mais je me demande bien ce que je vais découvrir là bas…

Jeudi 11h:
Les papiers remplis, je peux prendre la navette qui traverse le pont de l’amitié, frontière entre les deux pays. Seule cette navette permet de traverser le pont, il est interdit d’y aller à pieds et de toutes façons la distance est quand même un peu longue… Me voilà donc au dessus du Mékhong. Ce qui frappe c’est le contraste entre le côté thai où on découvre des maisons et des immeubles et le côté laos où l’on voit… De la verdure simplement et quelques maisons vraiment peu nombreuses.
De l’autre côté, obtenir le visa sera très simple et je peux enfin entrer sur le territoire après avoir changé quelques baths en kips, monnaie du Laos.

11h15:
Un chauffeur m’emmène vers la capitale… Il parle thai, comme beaucoup de gens de chaque côté de la frontière parle les deux langues ou du moins les comprennent. Sur la route en très mauvais état je découvre des maisons vraiment peu évoluées, des vaches sur les côtés et beaucoup de gens en moto ou dans des voitures d’un autre temps… Impressionant!

11h30:
Me voilà à Vientiane. Un grand village en fait qu’on appelle capitale. Les rues sont en mauvais état et la plupart sont en travaux, je croise vraiment très peu de gens marchant dans la rue et très peu de voitures. On est loin des embouteillages de Bangkok! Vraiment surprenant de trouver une capitale qui semble venir du passé. La colonisation française a du jouer un rôle en empêchant un peu ce pays de se développer…

12h:
Déjeuner dans un restaurant français. Je suis seul dans le restaurant, un français arrivera plus tard, suivi d’un autre français avec des laotiennes qui parlent le français. En réalité ils ne sont pas si nombreux à pouvoir parler français, ou bien je ne les ai pas rencontrés. Le prix pour le repas est vraiment dérisoire! Leur monnaie est tellement faible qu’ils préférent qu’on les paie en baths parfois même.

13h:
Retour vers la frontière, je dois travailler à Bangkok le lendemain donc pas de temps à perdre! Même constat qu’à l’arrivée… Je pars cette fois-ci en tuk-tuk. Beaucoup de jeunes qui sont parfois (souvent en fait) à deux voir plus sur une moto. Souriants malgré tout.
Après discussion avec mon chauffeur (en thai) j’apprend que peu de gens parlent le français en réalité ici, et également que ce dernier va de temps en temps en thaïlande.

13h30:
Mon visa laos est tamponné « sortie », je vais reprendre la navette dans l’autre sens. Des thais (ou laotiens? je ne sais pas trop) me demandent où je vais et ce que je suis venu faire au Laos. Ils me conseillent de prendre l’avion, plus rapide selon eux (oui forcément).
Le minibus arrive, prêt à m’emmener vers la Thaïlande… Retour chez moi! 😀

A suivre…

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6