Juin 6, 2005

Posted by in Thailande | 1 Comment

Se déplacer, comment?

Voilà qui va faire suite au petit guide des rues. Ici les moyens de transports sont plutôt abondants, et c’est bien pratique plutôt que de marcher de trop longues distances.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il y a une grande différence entre Bangkok et Paris en ce qui concerne le réseau ferré. Il n’y a que deux lignes de BTS skytrain (métro aérien) et une de MTR (métro souterrain). Ces lignes ne desservent que la partie est de Bangkok, ce qui limite assez vite mais permettra de se déplacer rapidement d’un point à un autre, sans compter qu’il sera bien sûr possible de switcher sur un autre transport à l’arrivée! Cela dit les deux sont très agréables, climatisés (parfois un peu trop) et fiables en gardant un prix plus qu’abordable (prix de 10 baths à 35 baths environ pour le skytrain, 15 baths pour le MTR, possibilité d’acheter une carte avec plusieurs voyages, moins chère).

La seconde différence vient du transport routier. Impossible de rater les taxis ici! Il y en a partout! Cela devient presque agacant parfois car ils voudront parfois vous proposer leurs services alors même que vous êtes à deux pas de votre destination. Cela dit l’avantage ici c’est la climatisation, ils vous permettront également d’aller assez loin, mais le prix est également plus élevé tout en restant bas comparé à ce qu’on trouverait en France. A noter en revanche que ce ne sera pas le plus rapide bien souvent du fait du traffic plutôt dense (prix de 35 baths minimum, dépendra ensuite de la distance).

La seconde solution que je ne vais qu’évoquer rapidement, c’est le Tuk-Tuk. Bon alors là les avantages sont rares, peut-être est-ce un peu plus rapide car les chauffeurs sont justement de vrais chauffards, forcément ça n’est pas climatisé et on se prend tous les gazs d’échappement. D’autre part ils essaieront toujours de vous emmener dans des boutiques pour touristes afin que vous achetiez des choses (ils ont une marge bien entendu à ce niveau là). Vraiment c’est peut-être à faire une fois mais je vous déconseille fortement ce moyen de transport (prix à négocier, n’écoutez pas les Tuk-Tuk qui vous disent qu’ils vont vous faire visiter Bangkok pour 20 baths).

Viennent ensuite les bus, je ne vous en parlerait pas trop vu que je n’ai jamais utilisé ce moyen de transport. Ils sont assez nombreux, et de deux sortes: bus climatisés, bus non climatisés. Facile non? Vous ferez la différence en regardant si les fenêtres sont ouvertes dedans ou non. A noter que si vous achetez une carte de BTS avec plusieurs voyages, vous aurez un petit carnet pour le bus offert avec vous permettant de le prendre gratuitement il me semble. Bon là encore, regardez ce que ça donne au niveau du traffic avant de sauter dedans. Ils desservent la plupart des endroits, je dirais donc assez similaires au bus parisien au niveau de la surface desservie (prix inconnu mais sans doute très bas).

Enfin, la moto. Ici vous trouverez des motards à chaque soi qui sont prêts à vous emmener où vous le souhaiter. C’est rapide étant donné qu’ils passent au travers des bouchons, mais en revanche c’est sans doute un peu plus dangereux étant donné que vous n’êtes que peu protégés. Personnellement je recommande ce moyen de transport pour les courtes distances comme du fond de son soi au thanon par exemple, ou aller dans les soi voisins (prix de 10 baths pour traverser le soi, dépend ensuite d’où vous allez, comptez environ 10 baths par rue traversée).

Pour finir, les transports fluviaux… Vraiment très peu chers, ils vous permettront de vous déplacer très rapidement mais forcément, seulement sur les khlongs (canaux de Bangkok). De nombreux arrêts sont disséminés non loin des ponts passant au dessus des khlongs. C’est assez archaïque, une sorte de barge avec des bancs propulsée par moteur. A noter que les bateaux ne s’ammarrent parfois pas totalement au ponton, les gens rentrent dedans alors qu’il est encore en marche, mais ils s’arrêteront je pense si vous êtes mal à l’aise (5 ou 6 baths par voyage).

Enfin vous pouvez également marcher à pieds, ça n’est pas interdit mais faites attention à ne pas faire trop le chauffard en doublant les thais (vous noterez leur démarche vraiment très lente). 😉
Ca reste malgré tout mon moyen de transport favori.

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6