Juin 5, 2005

Posted by in Thailande | 0 Comments

Petit guide des rues à Bangkok

Le système de rues à Bangkok est bien différent de celui qu’on connait en France. Il n’y a pas le fameux une rue = un nom.

Pour commencer, on va faire assez simple: les grandes routes s’appellent Thanon. Il y en a beaucoup quand même (Bangkok est une ville très grande) et elles quadrillent plus ou moins la ville. La plus longue est Thanon Sukhumvit, elle va jusqu’au Cambodge, change de nom là bas et rejoint ensuite Hanoi!

De ces routes principales partent des petites rues en impasse de chaque côté, c’est ce qu’on appelle les soi. Ces soi sont numérotés avec un côté pair et un côté impair. Par exemple, je suis à Sukhumvit soi 4 (ce qui signifie le soi numéroté 4 de Thanon Sukhumvit), en face on retrouve le soi 3, du même côté de Sukhumvit que mon soi on retrouve le soi 2 puis le soi 0 à l’est, et de l’autre côté les nombres augmentent…
En réalité il ne s’agit pas toujours d’impasses: certains soi font passerelles entre deux thanon. Une autre particularité de ces sois c’est également l’existence de petits passages assez souvent qui permettent de rejoindre les soi voisins sans avoir à retourner vers le thanon. Ainsi il est possible de voyager de soi en soi du même côté en empruntant ces passages qui sont parfois bien cachés!

On a également un découpage des quartiers à Bangkok en ampho (équivalent aux districts) puis en kheng parfois. Ceci permet de repérer un peu plus rapidement où on se situe et fait partie intégrante de l’adresse.

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6