Oct 9, 2005

Posted by in Thailande | 0 Comments

Le palais Vimanmek

La dernière fois je suis également allé visiter le palais Vimanmek.

Il s’agit du plus grand palais construit en bois de teck doré au monde. Ce dernier a été construit sous le règne de Rama V (le roi Chulalongkorn), qui ayant vu le palais Mundhat Ratanaroj incomplet a décidé de le déplacer à Dusit afin d’y construire un nouveau palais. En 1901, il faudra 7 mois pour construire le nouveau palais, n’ayant nécessité l’utilisation d’aucun clou! Le roi l’utilisera pendant 9 ans mais le palais sera laissé à l’abandon à sa mort. Cependant la présente reine Sirikit ordonnera sa rénovation en 1982 où il deviendra ouvert au public.

Image

On retrouve ici un mélange assez étonnant d’architecture traditionnelle thai et européenne également. Il n’est pas très grand, mais possède un charme certain! Le fait qu’il soit entièrement en bois de teck doit jouer également, on a l’impression d’un palais « naturel » au milieu d’un jardin fleuri aux espèces variées. L’intérieur du palais est luxurieux, on découvre des meubles et objets du monde entier. Les ailes accueillent des personalités diverses, et ont des fonctions bien définies.

Il est aussi à signaler qu’en réalité, le palais se situe dans une « zone résidentielle royale ». On a ainsi pas moins de quatorze bâtiments ici, tous visitables et hébergeant diverses expositions.

En ce qui concerne la visite, trois guides différents se relaient au long du parcours, très instructif par ailleurs. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures à l’entrée et de ne prendre aucune photo à l’intérieur et d’être aussi un minimum habillé, on prend même soin de vérifier que les portables soient éteints.

On apprend des petits détails comme le fait que le palais a été le premier en thaïlande à bénéficier du fameux système de douche (situé au dernier étage), on apprend également sur la famille royale et ses ancètres. A noter aussi le passage dans la salle que je qualifierai de « salle du trône« . Quatre sièges dans cette vaste salle, destinés tous à la famille royale, ici on ne se tient pas debout mais on s’assoit par terre. Rappelons qu’on ne peut être plus grand que le roi lui-même. On découvre aussi les dégats causés par un incendie (qui semblent vraiment mineurs par ailleurs). Il y a beaucoup à dire sur ce palais, mais je pense que le mieux c’est que vous alliez le visiter vous-même ou vous documentiez sur internet. 🙂

Les jardins quant à eux ne sont pas immenses mais agréables à visiter, avec à nouveau différentes espèces d’arbres et de fleurs à observer. Ils nous permettent également d’observer les quelques maisons thai traditionnelles pour les invités, et également le lieu où sont prises les photos de la famille royale.

Image

Si vous venez visiter ce palais, prenez également le temps de voir les bâtiments autour. Ils semblent délaissés par les touristes mais ne sont pas pour autant dénués d’intérêt. On découvre par exemple des photos du roi, des costumes d’époque, des maquettes des navires royaux avec des photos. A ne pas manquer!

Venez également voir les photos par ici

Quelques liens:
Historique rapide, vues panoramiques et vidéo, à voir à tout prix (anglais)
Historique complet et détaillé, voir aussi les liens en bas de page (anglais)

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6