Juin 26, 2005

Posted by in Thailande | 0 Comments

film thai: The Tin Mine

C’est le Week-End à nouveau! Et ça fait longtemps que je n’ai pas donné de mes nouvelles… Donc voilà c’est réparé!
En fait le Week-End dernier pas grand chose à raconter donc voilà…

Aujourd’hui en revanche je suis allé voir un film thai dont le nom est en thai phonétique « mahalai muengrae« , traduit par « The Tin Mine » en anglais… Contrairement à la plupart des films qui sont produits ici en thailande, il ne s’agit pas d’un film d’action mais d’un fait réel. Un écrivain très connu ici et récompensé par le ministère de la culture, Arjin Panjapak, avait raconté son histoire dans le sud de la thailande, à travailler dans une mine avec des patrons étrangers comme punition car il n’avait pas obtenu son diplome dans une université de Bangkok. Il en profite pour montrer que les diplomes ne font pas tout, l’expérience est importante également. Il y part en pensant simplement passer les années le plus vite possible là bas et retourner se marier à krung-thep (bangkok) avec sa copine après. Cependant il y découvrira que tout est différent, loin du confort auquel il a été habitué mais aussi riche en expérience et en amitiés. Le film raconte cette histoire avec beaucoup d’humour parfois (compréhensible pour les étrangers aussi) et c’est vraiment très intéressant car on découvre un autre visage de la thailande par la même occasion. Cependant l’histoire a quelques années d’anciennetés et les choses ont bien changé depuis.

C’est également le premier film en langage thai que je vois ici, mais avec les sous-titres en anglais ça se comprend. J’ai malgré tout réussi à comprendre je trouve pas mal de mots mais c’est bien plus dur ensuite de reconstituer les phrases car ça parle vite, et il s’agit aussi souvent d’un dialecte du sud qu’il n’est également pas forcément évident pour les personnes de bangkok à comprendre. Egalement un peu d’anglais avec les boss étrangers (singapour, australie, …).

Image

J’aimerai vous le conseiller mais je doute fort qu’il arrive un jour en France ou bien dans votre pays (s’il est autre que la Thailande). Il n’a pas rencontré un fort succès ici car à part avoir été tiré d’un livre best-seller, il n’y a pas d’action et sort dans une période ou les films américains à gros budget prennent quasiment toutes les salles d’assaut. Qu’à cela ne tienne! Peut-être un jour vous trouverez une version localisée du livre (disponible encore une fois seulement en thai pour l’instant, dommage).

Liens:
Une description du film en anglais

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6