Sep 20, 2006

Posted by in Thailande | 0 Comments

Coup d’Etat a Bangkok

Je vais raconter ici les événements tels que je les ai connus cette nuit du 19 septembre. Je tiens aussi a rassurer tout le monde: je vais très bien et le coup d’état s’est réalisé sans violences.

Toute la journée a été banale, je suis allé travaille, une ambiance de jour normal… Rien ne laissait présager ce qui allait venir. Je suis rentre chez moi plus tard que d’habitude, vers les 19h30. Pour autant je n’ai pas remarque une présence notable de soldats dans la rue.

Vers les 20h après avoir mange je me connecte sur internet et j’ouvre la TV. A ce moment la rien de particulier non plus, personne ne semble être au courant que quelque chose est en train de se tramer.

Vers 22h je vois sur CNN que le premier ministre Thaksin a déclaré l’état d’urgence de New-York où il se trouve pour un sommet des Nations Unies[b]. Ce genre de nouvelle ne m’affole pas outre mesure vu qu’il l’a deja fait plusieurs fois avec les provinces du sud. Ce qui me fera bondir c’est de voir qu’ils parlent de [b]tanks en train de circuler dans les rues de Bangkok! Forcement le baht s’est écroulé, même si pour l’instant ce n’est pas catastrophique ça risque d’avoir une incidence pour nous les étrangers vivant en Thailande a long terme.

A ce moment la je switche sur les chaînes thai pour découvrir que toutes diffusent des vidéos en l’honneur des 60 ans du roi. Elles ont été éteintes par l’armée. Les reportages sur BBC commencent a se succéder, on parle de Thaksin qui prévoit de revenir plus tôt et demande a l’armée de respecter la loi et de ne rien tenter. Il ne sera pas écoute, on montre des images de chars placés devant les bureaux du premier ministre, l’armée et la police faisant circuler les voitures.

Je contacte des amis pour me tenir informé, apparemment ils en savent tous autant que moi, ça vient de commencer et personne n’avait l’air de s’attendre a ça même si c’était prévisible avec la situation actuelle: un premier ministre sans réel gouvernement, des élections qui avaient été prévues le 15 octobre mais repoussées, de la corruption dans le gouvernement a tous les étages…

Vers les 23h c’est au tour du satellite d’y passer. Je ne peux plus voir aucune chaîne internationale. Ils rétabliront peu de temps après la plupart des chaînes exceptes les chaînes d’information. Je vois encore TV5, mais au moment du journal la chaîne sera coupée alors qu’ils diffusent le journal sans perturber les autres antennes de divertissement.

La TV nationale reprend alors un peu d’activité en diffusant toutes des nouvelles émanant du nouveau gouvernement provisoire. L’armée déclare son allégeance au roi et rassure la population. Le 20 est déclaré jour férié exceptionnel. Des rues ont été coupées et la circulation est donc assez perturbée dans certaines parties de Bangkok.

La TV annonce maintenant (7h20 du matin le 20 septembre) que le chef de l’armée, K Sonthi Bonyarak, va prendre les responsabilités de premier ministre, la loi martiale est déclarée. Il avait été évincé de son poste par le premier ministre. Les chaînes internationales sont à nouveau coupées, toutes les chaînes locales diffusent la même chose à savoir des images pour célébrer les 60 ans de règne du roi tout en alternant avec des informations certainement contrôlées par le mouvement ayant pris le pouvoir.

Le roi aurait demandé à rencontrer les leaders du mouvement. Il avait demandé il y a quelques mois a voir des élections sans corruption dans le pays. Ceci me semble compromis maintenant, difficile de savoir ce qui va se passer maintenant…

Le site du petit journal en sait plus et donne des informations sur cet evenement:
Informations sur lepetitjournal.com

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6