Fév 18, 2006

Posted by in Thailande | 0 Comments

Chirac à Bangkok: du choix des mots

Vous le savez sans doute tous, Mr Chirac est arrivé aujourd’hui à Bangkok et serait actuellement à une soirée regroupant des français expatriés et chefs d’entreprises implantées en Thaïlande. Son objectif est de renforcer la présence des entreprises françaises en Thaïlande, qui sont vraiment à la traine par ici. 😉

Ce qui m’a fait réagir c’est une phrase qui aurait été prononcée par le ministre du tourisme, Mr Leon Bertrand. Je lui adresse mes « félicitations » pour son ignorance de l’histoire des relations entre la France et la Thaïlande.
Nous venons ici avec un esprit de conquête

Aurait-il oublié que c’est justement cet « esprit de conquête » qui a fait disparaitre totalement les très bonnes relations que nouaient la France et la Thaïlande sous Louis XIV?
D’autant plus que cette intervention a lieu juste après la petite crise gouvernementale qui a été traversée par la Thaïlande après que le premier ministre Mr Thaksin ai vendu une part de sa compagnie (la plus importante en Thaïlande) à un homme d’affaire de Singapour pour son profit personnel. Les thais ne voient pas d’un très bon oeil les investisseurs étrangers, il faudrait donc faire bien attention à ce qui est dit.

Sinon concernant le reste des news par ici, l’arrivée de Mr Chirac a sans doute été saluée mais ce n’est pas non plus le nirvana pour lui, dans mon quartier et sukhumvit je n’ai pas vu le moindre drapeau français contrairement à ce que certains sites d’information indiquent en signalant que la ville s’est parée aux couleurs de la France. Il ne s’agit que d’une partie de Bangkok je pense. Beaucoup ignoraient (ou ignorent) que le président français est en visite. 😉

Hors sujet mais je tiens à le signaler: c’est également le début du Bangkok International Film Festival 2006 qui va donc avoir place pour grande partie à Siam Paragon. Je vous laisse découvrir le programme ICI. Catherine Deneuve serait de la partie apparemment.
Je vous conseille ces films thais si vous êtes sur place et cherchez un film à voir:
Dear Dakanda (เพื่อนสนิท – Puen Sanit – « ami proche »):
C’est le dernier film thai que j’ai vu ici et il vaut le détour! Un scénario vraiment bien ficelé, une histoire émouvante et marrante également. Des acteurs prenant leur rôle très au sérieux. Une réussite totale que je recommande chaudement!
The Tin Mine (มหา’ลัย เหมืองแร่ – Mahalai Meung Rae):
J’en ai déjà parlé sur le blog (peu de temps après mon arrivée). Le premier film thaï que j’ai vu. Une histoire vraie de l’école de la vie pour un jeune homme n’ayant connu jusqu’à présent le luxe de la vie à Bangkok et partant travailler dans une mine dans le sud. Il y découvrira une vie authentique, de bons amis, et surtout de nouvelles valeurs.

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6