Mai 15, 2006

Posted by in Asie | 0 Comments

Week-End à Hong-Kong

Hong-Kong est une ville plutôt réputée pour ses lumières de nuit, ses prix bas sur tous les gadgets électronique, mais aussi maintenant pour le tout nouveau Disneyland ouvert l’an dernier.

Le programme était déjà serré au départ: il s’agissait de concentrer un maximum de visites sur 3 jours (en réalité 2 jours complets) tout en se reposant. Seront retenus:
Arrow Symphony of Lights (son et lumière dans la ville)
Arrow Victoria Peak de nuit (vue sur la ville du haut d’un relief)
Arrow Disneyland Hong-Kong
Arrow Chilin Nunnery (un temple chinois)

Le vol se fera par Gulf Air, une agence se sera chargé de nous trouver des billets, pas cher et la compagnie est vraiment bien. Pourquoi? Parce qu’à l’embarquement, lors du contrôle, le monsieur m’arrête, change mon billet et me dit (en français s’il vous plait) que je vais voyager en classe affaire. Un vrai régal! On y mange vraiment bien croyez-moi! Entrée, plat principal, dessert, pain et champagne même si on le souhaite. Au retour également, classe affaire! 🙂

Jour 1:

A l’arrivée (après-midi), on a de quoi être impressionné par la taille de l’aéroport et son organisation très… organisée! On se retrouve vite vers la sortie, en passant par le bureau de change. Très impressionnant: la changeuse pose les billets en éventail à une vitesse incroyable, et PAF PAF, deux recus à signer. Efficace!

On prend ensuite l’Airport Express (un train grande vitesse reliant le nouvel aéroport à la ville). Ca va vite, c’est le moins qu’on puisse dire! On peut voir notre position également sur un panneau lumineux pendant le trajet, et une TV intégrée sur chaque siège permet de se renseigner et commencer à organiser son voyage.
On passera par des ponts, des tunnels. Ca va très vite! Premiers clichés de quelques bâtiments pas très beaux pour les logements. On est loin du centre des affaires avec ses immenses buildings en mirroir!

Image

Le métro à Hong-Kong, c’est rapide, mais c’est un peu comme à Paris: on se bouscule, on se dépêche. Difficile de flâner dans les couloirs! Un grand écran géant à la station Hong-Kong diffuse la bourse 24h/24! Bon au moins, on est mis dans l’ambiance. Ici c’est boulot boulot!

L’hotel est un peu difficile à trouver de premier abord mais les gens nous aident à le trouver en expliquant rapidement la numérotation… Encore un truc un peu stressant: les feux rouges. Quand il faut traverser, il y a un petit « tac tac tac » rapide qui sort d’un haut parleur à côté du bonhomme. Quand il faut rester sur chaque côté, on entendra un simple « tac… tac… tac… ». Pratique pour les aveugles c’est certain, mais qu’est-ce que ça peut-être stressant! 😉

A peine arrivé à l’hotel, on fonce au tram du victoria peak. On croise la bank of china au passage, puis on se dépêche de monter dans le tram qui va nous mener jusque en haut du relief de façon un peu abrupte. Raté! Tout est gris, un gros brouillard bouche toute la vue et il y a de la bruine. Résultat: prendre un bus pour redescendre. Ca tourne à droite, à gauche, encore et toujours. La montagne…

On se rendra finalement du côté de Avenue of Stars pour se préparer à voir la symphonie des lumières. La nuit tombe petit à petit, des bâteaux passent sans cesse entre les deux rives.

Image

Au bout d’un moment, il fini par faire vraiment bien nuit. 20h approchent, l’heure du son et lumière. Un peu inquiet car il semblerait que le brouillard veuille y mettre son grain aussi en commencant à faire disparaître la tour la plus haute de Hong-Kong. Cela dit il n’y arrivera pas à temps!
Une voix se fait entendre, vendredi c’est en anglais, la chance! Pour commencer, une présentation incongrue des grands bâtiments de Hong-Kong: la voix prononce le nom du building, et aussitôt celui-ci s’illumine avec des lasers dans le ciel pour signaler sa présence! Impressionnant. Ca continuera ensuite en musique, avec des jeux de lumières sur les façades et dans le ciel. Un quart d’heure seulement, mais quel quart d’heure!

Image

Bon cela dit, il se fait tard, on rentre se reposer car le lendemain c’est disney toute la journée! Et il a été décidé de se lever tôt afin d’éviter une éventuelle foule et de profiter un maximum du parc.

Jour 2:

Le lendemain donc, on prend le métro spécial « disney » vers le parc. Et là malheur: énormément de gens parlent en thaï, il faut croire qu’ils se sont tous passés le mot! 😉

Le parc est petit, mais ça nous laisse vraiment le temps de TOUT faire! Mention spéciale à Buzz lightyear, on en aura fait 3 parties. Les spectacles sont plutôt sympas aussi, ça vaut le détour mais il faut prévoir bien à l’avance pour ces derniers: beaucoup de monde se presse pour les voir et s’il fait chaud ce jour-ci ça peut devenir difficile.

Pas de files d’attente (à part les spectacles), on a pu toutes les éviter. Pourtant c’est également une semaine de vacance en chine donc la foule aurait pu être de la partie. Soit on y a échappé, soit le parc est vraiment bien organisé!

Image

La nuit un feu d’artifice gigantesque éclaire le parc aux alentours du chateau, ensuite c’est l’heure de rentrer! Et là, y’a foule! Pour le premier métro, le disney, pas de souci. Ensuite en revanche il faut attendre la correspondance… Et là quand elle arrive, la ruée vers les places disponibles a lieu.

On aura ensuite le temps d’aller au Victoria Peak une nouvelle fois, mais cette fois-ci bien fatigué déjà! La vue d’en haut est plutôt jolie de nuit, mais encore une fois il y a un peu de brouillard. Des types prennent des photos souvenirs. Tentant mais en fait le prix est assez élevé et si vous n’avez pas de chance, ils ne feront pas bien le traitement de votre photo et donc le résultat sera juste passable…

Retour hotel et dodo!

Jour 3:

Pour le dernier jour, on n’a que la matinée disponible. Le vol est en milieu d’après-midi et mieux vaut être en avance un peu…
Le matin, après un réveil difficile, on se dirige donc vers Chilin Nunnery. Il s’agit d’un temple plutôt joli, traditionnel. Ce qui choquera c’est le calme qui y règne… Pas un chat! Seulement 5 ou 6 personnes vont prier, quelques touristes mais c’est tout! En Thaïlande les temples sont toujours remplis, il faut croire qu’ici on y prête moins attention.

Image

Un peu de shopping avant de partir, cela dit ce n’est pas si intéressant que ça, les prix restent élevés même si un peu moins chers qu’en Thaïlande. A noter qu’ils raffolent de vêtements de sport. En Thaïlande c’est plutôt une mode très « fashion » bien différente. Avant de partir, un arrêt chez Leonidas (je n’en avais pas vu depuis longtemps) pour manger quelques chocolats, puis arrêt pour manger le repas du midi: des « noodles » délicieux, bien meilleurs que ce qui sont en Thaïlande.

Il faudra ensuite retourner à l’aéroport, faire les achats pour les collègues (du chocolat) et hop on file dans l’avion retour à la maison!

Ce fut un week-end chargé mais bien agréable, détendant un peu après une semaine autrement chargée! 😉

Vous retrouverez toutes les photos en cliquant sur ce lien:

Photos de Hong-Kong
Happy

Leave a Reply


Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/clients/b17db511a1e1f64f03298066c7b1cd0d/web/wp-content/themes/Glow/footer.php on line 6